Jeudi 3 octobre 2019, les 6e et 5e SEGPA du collège François d’Assise de Cerizay (79), avec Sébastien Courot et Roland Moreau, nous reçoivent.

C’est encore une première pour nous qui n’avions jamais travaillé avec des jeunes en SEGPA. Nous avons vraiment pris plaisir à échanger avec ces jeunes dont la concentration est parfois difficile à maintenir longtemps. Les plus beaux cadeaux restent les “mercis”, “c’est déjà fini ?” ou “on a pas vu le temps passé”.

L’après-midi s’est déroulée ainsi :

1ere partie : 1H30

Activité sur “L’utilité” de la biodiversité pour l’homme” à partir d’un diaporama et d’un document à compléter en classe.

– retrouver les bienfaits à l’oral et positionnement au tableau du logo correspondant

retour oral sur chaque logo (Biens, bénéfices directs, pour l’homme, puis Services, bénéfices indirects pour l’homme, bénéfices pour l’environnement) et écriture au tableau de la définition à partir de leur vocabulaire

– temps d’écriture des bienfaits sur leur feuille

découpage et collage des vignettes illustrant chacun des points et/ou illustration avec leurs propres recherches, photos locales (laisser la place pour nos futures photos prises lors du voyage et qui seront envoyées pour reprendre ce travail, le compléter et comprendre que les bienfaits sont partout les mêmes mais avec une biodiversité différente).

2eme partie : 1 H

La conservation de la biodiversité apparaît comme utile à l’humanité et justifie notre engagement dans le projet de l’association en Amérique latine …

– présentation du teaser du projet 2 minutes,

– réponses aux questions diverses, spontanées,

diaporama sur les conditions de vie en forêt tropicale lors d’une mission naturaliste (comment mange-t-on ? que mange-t-on ? comment se lave-t-on ? où dormons nous ? quels sont les dangers ?),

– présentation du travail de biologiste sur le terrain, au Panama vidéo de 20 min,

– réponses aux questions diverses, spontanées,

découverte du véhicule,

– réponses aux questions diverses, spontanées.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *