Association


L’ASSOCIATION


Objectifs


« Voyage, Recherche et Education au service de la Biodiversité » est une association à but non lucratif créée en août 2018. VREB cherche à récolter des fonds pour soutenir la recherche et sensibiliser la population mondiale, à l’importance de la biodiversité et de sa conservation, pour l’humanité.




Pour certains déplacements nous possédons également un véhicule aménagé, autonome, équipé grand raid et outil de communication.






Actions



Plusieurs opérations sont menées dans un cadre professionnel, l’association permet de proposer d’autres projets en dehors d’un cadre institutionnel. Des actions sont en cours ou à venir, pour participer, modestement, à la conservation de la biodiversité avec l’association.


En cours



Assister sur le terrain

Assister sur le terrain et relayer les travaux de chercheurs impliqués dans la biologie de la conservation.

Partager des activités pédagogiques

Partager des activités pédagogiques avec toute personne et structure intéressées (contactez nous).

Apprendre et communiquer sur des méthodes d’enseignement

Apprendre et communiquer sur des méthodes d’enseignement et des démarches de projet mises en place dans les pays traversés pour aborder les problématiques environnementales.

Réaliser des documentaires

Réaliser des documentaires des différents projets.

Compenser nos émissions de gaz à effet de serre

Participer à des actions pour compenser nos émissions de CO2 liées à nos déplacements.

Prolonger une démarche pédagogique

Prolonger une démarche pédagogique amorcée en France, stratégie originale basée sur la sensibilisation à la valeur de la biodiversité via notamment le covering en espagnol et anglais du véhicule.

Monter et partager des projets avec vous

Monter et partager des projets avec vous (des enseignants, leurs élèves et toute structure/personne intéressée) via des capsules vidéo, en direct avec Skype, à travers un site/un blog/ Facebook et/ou Instagram.


A venir



Créer puis imprimer des posters

Créer puis imprimer un poster pour chaque établissement scolaire, structure visitée et impliquée dans la sensibilisation à la conservation. Au cours de nos rencontres nous souhaitons concevoir des posters sur la valeur de la biodiversité à partir de sorties et photos réalisées localement. Puis le poster achevé nous aimerions le faire imprimer sur place et le donner aux structures engagées dans cette démarche.

Participer au financement d'études universitaires

Participer au financement des études de Michelle Quiroz, jeune biologiste du Panama, qui travaille sur la sauvegarde d’une espèce en danger d’extinction Atelopus Glyphus.

Aider à financer des projets de conservation en Equateur

Aider à financer des projets de conservation en Equateur avec Expérience Ecuador : installation de caméras-pièges, recherche, agro-développement, suivis satellite d’espèces, achat de matériel de terrain.

Créer une station biologique au Panama

Acheter 8 ha de terrain dans la province de Bocas del Toro au Panama afin de créer, avec le Dr Abel Batista, une station biologique dédiée à la recherche, au développement de l’écotourisme et à l’accueil de scolaires/étudiants.




Membres de l’association


Samuel REMERAND

Samuel REMERAND

Président
Biologiste, généticien des populations, éco-éthologue de formation, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. (suite…)
Elven REMERAND

Elven REMERAND

Trésorier
Biologiste de formation et passionné par la nature, je suis détenteur d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature en milieu tropical obtenu en Guyane. (suite…)
Gontran ARNAULT

Gontran ARNAULT

Secrétaire
Après ma classe préparatoire à Nantes, j’ai continué ma formation à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. (suite…)
Céline CHRETIEN

Céline CHRETIEN

Membre
Amoureuse de la Vie et de la Nature, il n’y a qu’à son contact que je puisse pleinement me ressourcer. (suite…)


La part du colibri

Chaque rêve mérite son combat



Voyager, c’est aussi, se faire plaisir avec l’espoir de se rendre utile, modestement, participer à la valorisation et la conservation de la biodiversité… pour que chacun fasse… sa part du colibri, chère à Monsieur Pierre Rabhi.


En mars 2016, j’ai mis en ligne un site « L’éducation au service de la biodiversité ». Ce site propose des photos de la biodiversité rencontrée lors de mes voyages. Il présente également des exemples d’activités pédagogiques afin d’amener les élèves à la conservation de la biodiversité via la prise en compte de la valeur de la biodiversité pour l’humanité. Ce site émet aussi le souhait de prolonger mon métier d’enseignant et retrouver le monde de la recherche de mes débuts…au cours de nouveaux voyages personnels. La création de cette association va dans ce sens…

Samuel REMERAND

Passionné de photos, de vidéos mais aussi et surtout mordu de voyages, j’ai pour le moment pu m’épanouir à travers mes itinérances en Europe (Irlande, Angleterre, Espagne, Italie, Grèce, Norvège, Portugal, Croatie). Cette association est l’occasion pour moi de découvrir une biodiversité extraordinaire à travers le monde. Des voyages me permettront d’acquérir davantage une culture naturaliste qu’il est difficile d’avoir sans aller sur le terrain, mais me permettront aussi de développer des stratégies pédagogiques (vidéos, posters…) qui me seront très utiles dans ma future carrière d’enseignant-chercheur.

Gontran ARNAULT

Par ma formation et mon intérêt pour la biodiversité, j’ai développé un profond respect et un esprit de conservation pour l’environnement ainsi qu’une passion pour la photo et la vidéo animalières. Au fur et à mesure de mes différents voyages, cette passion s’est accrue et le besoin de faire partager à tous la beauté du monde animal a grandi. C’est pourquoi j’ai l’envie de faire découvrir différents aspects de la biodiversité (suivi, conservation, sensibilisation) à l’aide de documentaires et de cette association.

Elven REMERAND

Avec l’association VREB, je souhaite apporter une petite aide, à mon échelle, afin que de beaux projets en faveur de la biodiversité voient le jour. Je reste persuadée que le partage de connaissances, d’expériences et de culture, dans l’esprit du dialogue et du respect mutuel, présent dans le milieu associatif, est une clé pour construire le monde de demain.

Céline CHRETIEN