Le mercredi 15 janvier nous sommes allés au collège Jean Monnet de Courçon (17) où Isabelle Pineaud nous attendait d’abord avec ses 3e pour un travail sur les biens et services rendus par la biodiversité, puis quelques élèves pour une interview filmée en vue d’un journal télévisé à venir.

Le déroulement de la séance de 2H fut très classique désormais :

  • à partir d’un diaporama découverte des services de la biodiversité à l’oral avec notamment un retour sur leurs travaux préparatoires antérieurs et une mise en commun de leurs réponses à un questionnaire sur les valeurs culturelle-spirituelle, éthique, esthétique et scientifique de la biodiversité
  • reprise des différentes services écosystémiques à l’écrit sur leur document de synthèse
  • explication du projet VREB en Amérique latine
  • proposition de prolongements possibles avec les élèves : compléter leur document sur les biens et services à partir de leurs photos, locales, et des nôtres qui seront mises à disposition sur notre site afin d’illustrer la constance des biens et services par la biodiversité dans le monde à travers la richesse du vivant.
  • visite du véhicule

La matinée s’acheva par une interview filmée par un petit groupe de 6 élèves. Tour à tour, les mêmes questions furent posées aux 3 membres de l’association, d’abord en intérieur pour Gontran et Samuel, puis à l’extérieur devant le véhicule pour Elven. La journée s’est achévée par quelques plans du 4×4.




Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *