Education

C’est la partie centrale de ce site. Elle concerne l’information, la transmission, donc l’approche pédagogique aux Sciences de la Vie et à la sensibilisation à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Il s’agit de différentes actions menées dans des écoles, collèges, lycées, universités et conférences ou auprès de communes pour tenter de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.

Les documents déposés peuvent servir, par exemple, pour illustrer directement des parties de programmes scolaires en Sciences et Vie de la Terre notamment : définition de la biodiversité, la notion d’espèce, la biodiversité génétique ou polymorphisme, les maladies infectieuses, le microbiome humain, les services écosystémiques, la biodiversité et la santé humaine (Covid notamment) … Des documents pédagogiques sont à dispositions et téléchargeables, à coté de vidéos, d’un article écrit par Sophie Noucher et publiée dans le magazine « Comment ça marche » et d’une exposition de plein-air mobile, financée par la Communauté de commune d’Airvault (79).

Rencontres (Sorties / CONFÉRENCES / INTERVENTIONS)

80 Classes nous suivent… 24 en école primaire, 35 au collège et 21 en lycée

  • Rencontre avec Marta Soneira, ministre de l’environnement dans la province du Chaco (Argentine)
    Le 19 aout 2022, Marta Soneira, Ministre de l’environnement dans la province du Chaco en Argentine accorda une heure de son temps à l’association VREB pour la signature d’un contrat.
  • Intervention au Collège-Lycée de Capitan Solari (Argentine)
    Le 17 aout 2022 après une rencontre fortuite dans le village de Captan Solari en Argentine des directeur Luis Posse et directeur adjoint Javier Insaurralde du collège-lycée, l’association VREB fut invitée à réaliser une petite intervention sur l’importance de la biodiversité pour l’humanité pour l’ensemble des élèves d’un niveau équivalent à la 4eme.
  • Intervention au zoo Fransico Lecocq à Montevideo (Uruguay)
    Le samedi 12 juillet 2022, à Montévidéo en Uruguay, sous l’impulsion de Sebastian Fernandez Chifflet, l’association VREB a été invité au zoo Fransico Lecocq pour partager avec le personnel du parc, gardiens, guides et naturalistes notre approche pour sensibiliser le grand public à la perte de biodiversité.

Publications

Services écosystémiques (BIENFAITS DE LA NATURE / BIENS ET SERVICES)

Service de support / Service de régulation / Service d’approvisionnement / Service immatériel

VIDéos pédagogiques

Voici nos dernières productions :

  • Biodiversité passée : traces de dinosaures en Argentine et Bolivie
    Dans les parcs d’Ischigualasto en Argentine et de Torotoro en Bolivie, une fois n’est pas coutume, nous avons pu observer les traces d’une biodiversité passée et plus particulièrement en Bolivie, avec ce qui est à ce jour les plus grandes et nombreuses pistes de dinosaures jamais découvertes.
  • Pourquoi la chute de biodiversité est responsable d’une augmentation du nombre de pandémies ?
    Parallèlement à la chute mondiale de biodiversité on constate un accroissement et une accélération du nombre de pandémies. Conserver la biodiversité à toutes les échelles, écosystémique, spécifique et génétique, que ce soit dans un environnement lointain ou au sein de notre propre microbiome, est capital pour protéger notre santé.
  • Services Écosystémiques (ou écologiques)
    Les scientifiques proposent une approche des intérêts de la biodiversité par les services écosystémiques et distinguent 4 catégories : les services de support, de régulation, d’approvisionnement et immatériels.
  • Inventaire et suivi des espèces
    ans cette vidéo nous essayons de mettre en lien la perte de biodiversité avec la crise sanitaire liée au covid-19. Nous n’avons pas la prétention de savoir ce qui se passe ou s’est passé pour le covid-19.
  • Y-a-t-il un lien entre le coronavirus et la perte de biodiversité ?
    ans cette vidéo nous essayons de mettre en lien la perte de biodiversité avec la crise sanitaire liée au covid-19. Nous n’avons pas la prétention de savoir ce qui se passe ou s’est passé pour le covid-19.
  • Définition historique de la notion d’espèce
    La notion d’espèce est plus difficile qu’il n’y parait. Dans cette vidéo, nous en retraçons rapidement différentes définitions historiques.