Éducation

C’est la partie centrale de ce site. Elle concerne l’information, la transmission, donc l’approche pédagogique aux Sciences de la Vie et à la sensibilisation à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Il s’agit de différentes actions menées dans des écoles, collèges, lycées, universités, lors de conférences ou auprès de communes pour tenter de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.

Les documents déposés peuvent servir, par exemple, pour illustrer directement des parties de programmes scolaires en Sciences et Vie de la Terre notamment : définition de la biodiversité, la notion d’espèce, la biodiversité génétique ou polymorphisme, les maladies infectieuses, le microbiome humain, les services écosystémiques, la biodiversité et la santé humaine (Covid notamment) … Des documents pédagogiques sont à dispositions et téléchargeables, à coté de vidéos, d’un article écrit par Sophie Noucher et publiée dans le magazine « Comment ça marche » et d’expositions de plein-air mobiles, financées par la commune d’Airvault (France, 79).

Rencontres (CONFÉRENCES / INTERVENTIONS / INTERVIEWS / SORTIES)

Plus de 100 classes visitées, 2700 élèves rencontrés en école primaire, collège et lycée

Publications

Services écosystémiques (BIENFAITS DE LA NATURE / BIENS ET SERVICES)

Service de support / Service de régulation / Service d’approvisionnement / Service immatériel

VIDéos pédagogiques

Voici nos dernières productions :

  • Création et mise à disposition de flyers
    Verso d’un des flyers de l’association
  • Interview de Michelle Quiroz
    Michelle QUIROZ, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Herpétologue, Michelle, qui nous accompagna lors de nos séjours les étés 2018 et 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
  • Interview de Paula Soneira
    Paula SONEIRA, secrétaire d’État à l’Environnement et à la Biodiversité au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement durable du territoire de la Province du Chaco en Argentine
  • Interview de Rogemif Fuentès
    Interview de Rogemif FUENTES, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Cet herpétologue, qui nous accompagna lors de notre séjour l’été 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
  • Interview de Andrès Lanfiutti
    Interview d’Andrès LANFIUTTI, futur directeur du prochain Parc National d’Argentine Laguna El Palmar, qui explique le rôle des gardes dans la conservation de la biodiversité.
  • Biodiversité passée : traces de dinosaures en Argentine et Bolivie
    Dans les parcs d’Ischigualasto en Argentine et de Torotoro en Bolivie, une fois n’est pas coutume, nous avons pu observer les traces d’une biodiversité passée et plus particulièrement en Bolivie, avec ce qui est à ce jour les plus grandes et nombreuses pistes de dinosaures jamais découvertes.