Education
C’est la partie centrale de ce site. Elle concerne l’information, la transmission, donc l’approche pédagogique aux Sciences de la Vie et à la sensibilisation à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Il s’agit de différentes actions menées dans des écoles, collèges, lycées, universités et conférences ou auprès de communes pour tenter de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.
Les documents déposés peuvent servir, par exemple, pour illustrer directement des parties de programmes scolaires en Sciences et Vie de la Terre notamment : définition de la biodiversité, la notion d’espèce, la biodiversité génétique ou polymorphisme, les maladies infectieuses, le microbiome humain, les services écosystémiques, la biodiversité et la santé humaine (Covid notamment) … Des documents pédagogiques sont à dispositions et téléchargeables, à coté de vidéos, d’un article écrit par Sophie Noucher et publiée dans le magazine « Comment ça marche » et d’une exposition de plein-air mobile, financée par la Communauté de commune d’Airvault (79).
Rencontres (CONFÉRENCES / INTERVENTIONS / INTERVIEWS / SORTIES)
80 Classes nous suivent… 24 en école primaire, 35 au collège et 21 en lycée
- Interview Radio Val d’Or à Airvault (79)Mercredi 1er mars 2023, le journaliste-animateur radio Emmanuel Robin (également écrivain dont le premier recueil de trente poésies s’intitule « Ballades nocturnes ») nous accueilli dans ses locaux. Il s’agissait de faire le point sur le projet VREB en Amérique latine qu’il avait déjà évoqué à deux reprises en 2019-2020. Aujourd’hui nous faisions le point sur ce projet et invitions les volontaires à venir à la seconde soirée, le jeudi soir 2 mars à 19 H au CCAS d’Airvault, consacrée au retour de ce projet. L’interview est accessible en podcast sur le site de Radio Val d’Or.
- Rencontres au Centre Communal d’Actions Sociales d’Airvault – Soirée / 1 Uruguay-PanamaLe jeudi 2 février 2023 fut l’occasion pour l’association VREB d’initier, dans la salle du CCAS d’Airvault (79), une série de 3 soirées reprenant différentes étapes du projet VREB en Amérique latine. La première soirée fut consacrée, dans un premier temps, à rappeler, à l’aide d’un diaporama, les objectifs de l’association VREB et le projet initial.
- Conférence à l’Université Inter-Ages de Bressuire (79)Jeudi 5 janvier 2O23, l’association VREB a été invitée par l’Université Inter-Ages de Bressuire (79), présidée par Mme Marie CEPPE, pour animer une conférence sur la valeur de la biodiversité : « Pourquoi la biodiversité est capitale pour l’humanité ? ». Un dernier chapitre consacré au lien entre chute de biodiversité et augmentation des pandémies a été ajouté suite à la dernière crise sanitaire.
Publications
- Exposition en plein air « VREB Biodiversité » financée par la commune d’Airvault (79)Exposition en plein air sur la biodiversité, fut réalisée par l’infographiste Alexandre Gastinel, mais aussi avec le concours du centre socio-culturel et le collège Voltaire d’Airvault. Cette exposition financée par la commune d’Airvault (79) est disponible sur simple demande à la mairie d’Airvault.
- Article du magazine « Comment ça marche »Article paru dans le magazine « Comment ça marche » d’octobre 2020.
Services écosystémiques (BIENFAITS DE LA NATURE / BIENS ET SERVICES)

Documents pédagogiques Collège
Document élève partie 1- vierge
Document élève partie 2- vierge
Document élève – consignes élève
Documents pédagogiques Lycée
VIDéos pédagogiques
Voici nos dernières productions :
- Interview de Rogemif FuentèsInterview de Rogemif Fuentes, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Cet herpétologue, qui nous accompagna lors de notre séjour l’été 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
- Interview de Andrès LanfiuttiInterview d’Andrès Lanfiutti, futur directeur du prochain Parc National d’Argentine Laguna El Palmar, qui explique le rôle des gardes dans la conservation de la biodiversité.
- Biodiversité passée : traces de dinosaures en Argentine et BolivieDans les parcs d’Ischigualasto en Argentine et de Torotoro en Bolivie, une fois n’est pas coutume, nous avons pu observer les traces d’une biodiversité passée et plus particulièrement en Bolivie, avec ce qui est à ce jour les plus grandes et nombreuses pistes de dinosaures jamais découvertes.
- Pourquoi la chute de biodiversité est responsable d’une augmentation du nombre de pandémies ?Parallèlement à la chute mondiale de biodiversité on constate un accroissement et une accélération du nombre de pandémies. Conserver la biodiversité à toutes les échelles, écosystémique, spécifique et génétique, que ce soit dans un environnement lointain ou au sein de notre propre microbiome, est capital pour protéger notre santé.
- Services Écosystémiques (ou écologiques)Les scientifiques proposent une approche des intérêts de la biodiversité par les services écosystémiques et distinguent 4 catégories : les services de support, de régulation, d’approvisionnement et immatériels.
- Inventaire et suivi des espècesans cette vidéo nous essayons de mettre en lien la perte de biodiversité avec la crise sanitaire liée au covid-19. Nous n’avons pas la prétention de savoir ce qui se passe ou s’est passé pour le covid-19.