Éducation

C’est la partie centrale de ce site. Elle concerne l’information, la transmission, donc l’approche pédagogique aux Sciences de la Vie et à la sensibilisation à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Il s’agit de différentes actions menées dans des écoles, collèges, lycées, universités, lors de conférences ou auprès de communes pour tenter de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.

Les documents déposés peuvent servir, par exemple, pour illustrer directement des parties de programmes scolaires en Sciences et Vie de la Terre notamment : définition de la biodiversité, la notion d’espèce, la biodiversité génétique ou polymorphisme, les maladies infectieuses, le microbiome humain, les services écosystémiques, la biodiversité et la santé humaine (Covid notamment) … Des documents pédagogiques sont à dispositions et téléchargeables, à coté de vidéos, d’un article écrit par Sophie Noucher et publiée dans le magazine « Comment ça marche » et d’expositions de plein-air mobiles, financées par la commune d’Airvault (France, 79).

Rencontres (CONFÉRENCES / INTERVENTIONS / INTERVIEWS / SORTIES)

Plus de 100 classes visitées, 2700 élèves rencontrés en école primaire, collège et lycée

  • Conférence à l’Université du Temps Libre de La Rochelle (17)
    Mardi 30 janvier 2O24, l’association VREB a été invitée par l’Université du Temps Libre de La Rochelle (17), présidée par Mme Édith RICQUE, pour animer une conférence sur la valeur de la biodiversité : « Pourquoi la biodiversité est capitale pour l’humanité ? ». Un dernier chapitre consacré au lien entre chute de biodiversité et augmentation des pandémies a été ajouté suite à la dernière crise sanitaire.
  • Interview Radio Oz’Ondes à Châtellerault (86)
    Le 25 septembre 2023, Carole Rivaux, journaliste-animatrice radio sur Oz’Ondes nous invita dans l’émission « Ozon l’écologie » pour répondre à différentes questions sur la biodiversité en danger.
  • Rencontres au Centre Communal d’Actions Sociales d’Airvault – Soirée 3 / Bolivie
    Le jeudi 20 mars 2023 fut l’occasion pour l’association VREB d’achever, dans la salle du CCAS d’Airvault (79), la série de 3 soirées reprenant différentes étapes du projet VREB en Amérique latine. Cette dernière soirée fut consacrée au partage de deux vidéos réalisées l’été 2023 lors d’un périple en 4×4 aménagé, en Bolivie. Les images permettent de découvrir une partie de la biodiversité écosystémique de ces pays, la biodiversité génétique et spécifique étant peu représentées à travers les paysages traversés, en hiver austral.

Publications

Services écosystémiques (BIENFAITS DE LA NATURE / BIENS ET SERVICES)

Service de support / Service de régulation / Service d’approvisionnement / Service immatériel

VIDéos pédagogiques

Voici nos dernières productions :

  • Interview de Michelle Quiroz
    Michelle Quiroz, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Herpétologue, Michelle, qui nous accompagna lors de nos séjours les étés 2018 et 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
  • Interview de Paula Soneira
    Paula Soneira, secrétaire d’État à l’Environnement et à la Biodiversité au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement durable du territoire de la Province du Chaco en Argentine
  • Interview de Rogemif Fuentès
    Interview de Rogemif Fuentes, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Cet herpétologue, qui nous accompagna lors de notre séjour l’été 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
  • Interview de Andrès Lanfiutti
    Interview d’Andrès Lanfiutti, futur directeur du prochain Parc National d’Argentine Laguna El Palmar, qui explique le rôle des gardes dans la conservation de la biodiversité.
  • Biodiversité passée : traces de dinosaures en Argentine et Bolivie
    Dans les parcs d’Ischigualasto en Argentine et de Torotoro en Bolivie, une fois n’est pas coutume, nous avons pu observer les traces d’une biodiversité passée et plus particulièrement en Bolivie, avec ce qui est à ce jour les plus grandes et nombreuses pistes de dinosaures jamais découvertes.
  • Pourquoi la chute de biodiversité est responsable d’une augmentation du nombre de pandémies ?
    Parallèlement à la chute mondiale de biodiversité on constate un accroissement et une accélération du nombre de pandémies. Conserver la biodiversité à toutes les échelles, écosystémique, spécifique et génétique, que ce soit dans un environnement lointain ou au sein de notre propre microbiome, est capital pour protéger notre santé.