Association

OBJECTIFS

« Voyage, Recherche et Education au service de la Biodiversité » est une association à but non lucratif créée en août 2018. VREB cherche à récolter des fonds pour soutenir la recherche et sensibiliser la population mondiale, à l’importance de la biodiversité et de sa conservation, pour l’humanité.

Pour certains déplacements nous possédons également un véhicule aménagé, autonome, équipé grand raid et outil de communication.

Pourquoi agir ou les enjeux de la biodiversité

La biodiversité disparaît…

On compte aujourd’hui 2 millions d’espèces décrites, mais on estime que la planète en abrite entre 10 et 100 millions, donc beaucoup restent encore à découvrir. Mais partout dans le monde la biodiversité diminue… (en 44 ans, à l’échelle mondiale, 60% des vertébrés et 80% des insectes suivis ont disparu, en 2018) à une vitesse gigantesque : au lieu d’enregistrer la disparition d’1 espèce animale tous les 4 ans, aujourd’hui c’est une espèce par jour !!!

La biodiversité possède une valeur et des intérêts pour l’humanité, elle doit être conservée

La biodiversité possède une valeur éthique (droit du vivant et patrimoine naturel mondial), une valeur scientifique (cumul de connaissances), une valeur culturelle et/ou spirituelle (ancrage du vivant dans la société, les pratiques ancestrales et la religion), une valeur esthétique (beauté du monde vivant) et une valeur éducative (sensibilisation aux problématiques environnementales et construction de compétences). La biodiversité possède également une valeur économique : apport de biens et services écosystémiques. Ainsi, d’une part, la biodiversité nous alimente, nous soigne, nous loge, nous chauffe et nous habille.

D’autre part, la biodiversité régule les climats, limite les écarts thermiques, produit du dioxygène et capte le dioxyde de carbone, recycle la matière et fertilise les sols, pollinise les fleurs et disperse les graines, contrôle les effectifs de végétaux, animaux, ravageurs, et maladies associées, filtre et épure l’eau, limite les catastrophes naturelles (protège contre les tempêtes, fixe les sols et limite leur érosion, limite les inondations, les crues et restitue l’eau en période sèche), est informative (de la qualité d’un sol, d’une rivière, de l’environnement…) et récréative. Enfin, elle possède un potentiel en vue d’un usage futur (prochains médicaments, cosmétiques, matériaux, concepts techniques et technologiques … grâce au biomimétisme par exemple).

L’ensemble des services écosystémiques (ou écologiques) rendus par la biodiversité sont décrits dans une vidéo spécialement dédiée à ce sujet :

La biodiversité est donc un capital précieux pour l’humanité. Conservons-la, elle est utile.

Membres de l’association

samuel_remerand_photo

Samuel REMERAND

PRÉSIDENT

Biologiste, généticien des populations, éco-éthologue de formation, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

Elven REMERAND

TRÉSORIER

Biologiste de formation et passionné par la nature, je suis détenteur d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature en milieu tropical et d’une Licence Pro Environnement obtenus en Guyane.


Gontran ARNAULT

SECRÉTAIRE

Après ma classe préparatoire à Nantes, j’ai continué ma formation à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et obtenu l’agrégation en Sciences et vie de la terre. (suite…)

La part du colibri

la_part_du_colibri

Chaque rêve mérite son combat

Voyager, c’est aussi, se faire plaisir avec l’espoir de se rendre utile, modestement, participer à la valorisation et la conservation de la biodiversité… pour que chacun fasse… sa part du colibri, chère à Monsieur Pierre Rabhi.

En mars 2016, j’ai mis en ligne un site « L’éducation au service de la biodiversité ». Ce site propose des photos de la biodiversité rencontrée lors de mes voyages. Il présente également des exemples d’activités pédagogiques afin d’amener les élèves à la conservation de la biodiversité via la prise en compte de la valeur de la biodiversité pour l’humanité. Ce site émet aussi le souhait de prolonger mon métier d’enseignant et retrouver le monde de la recherche de mes débuts…au cours de nouveaux voyages personnels. La création de cette association va dans ce sens…

Samuel Remérand

Passionné de photos, de vidéos mais aussi et surtout mordu de voyages, j’ai pour le moment pu m’épanouir à travers mes itinérances en Europe (Irlande, Angleterre, Espagne, Italie, Grèce, Norvège, Portugal, Croatie). Cette association est l’occasion pour moi de découvrir une biodiversité extraordinaire à travers le monde. Des voyages me permettront d’acquérir davantage une culture naturaliste qu’il est difficile d’avoir sans aller sur le terrain, mais me permettront aussi de développer des stratégies pédagogiques (vidéos, posters…) qui me seront très utiles dans ma future carrière d’enseignant-chercheur.

Gontran Arnault

Par ma formation et mon intérêt pour la biodiversité, j’ai développé un profond respect et un esprit de conservation pour l’environnement ainsi qu’une passion pour la photo et la vidéo animalières. Au fur et à mesure de mes différents voyages, cette passion s’est accrue et le besoin de faire partager à tous la beauté du monde animal a grandi. C’est pourquoi j’ai l’envie de faire découvrir différents aspects de la biodiversité (suivi, conservation, sensibilisation) à l’aide de documentaires et de cette association.

Elven Remérand