Voyage

Les vidéos et carnets de voyage de cette page sont dédiés à la découverte du monde, des autres et de soi, poussent à sortir de sa zone de confort, encouragent l’audace et une vie minimaliste recentrée sur l’essentiel afin de mieux respecter la biodiversité mais aussi mieux se connaître.

Les documents proposés illustrent dans un premier temps la biodiversité écosystémique rencontrée.

Mais ils peuvent également servir de situations déclenchantes en français, espagnol, histoire et géographie voire humanité/ littérature et philosophie, pour aborder des notions comme la découverte du monde, d’une culture, de l’autre et de soi, se questionner sur « Pourquoi partir vers l’inconnu ? », engager la réflexion sur l’intérêt de sortir de sa zone de confort et pousser les jeunes notamment à être ambitieux, partir, oser, dépasser leurs craintes. Comprendre qu’au final, l’aventure, s’aventurer, découvrir de « nouveaux mondes » c’est par définition sortir de sa zone de confort… Ce qui donne un sens plus « grand » à l’aventure c’est la distance prise avec notre zone de confort. Cette piste de réflexion peut être proposée aux terminales lors de l’évocation de leur orientation… et/ou lors de l’élaboration d’un projet de vie « Vivre ses rêves ».

Les extraits des vidéos plaident aussi en faveur d’une vie minimaliste en cohérence avec une empreinte carbone faible et en harmonie avec notre environnement, plus riche que toute matérialité. Et pour le comprendre … il faut l’expérimenter, le vivre !!!

Enfin, les petits carnets de voyage sont une des formes d’expression étudiées en français.

Pancarte à l’entrée du parc national de Mburucuya en Argentine

L’approche de la biodiversité par ces documents peut permettre de toucher le public par une autre voie que celle d’un discours scientifique. En effet, par la voie du sensible, en partageant le plaisir que l’on peut avoir à partir léger, à vivre dépouiller, au plus près de la « Nature » afin de se recentrer sur l’essentiel, se découvrir, on peut également permettre une entrée en résonance avec notre environnement, le comprendre et décider alors de le préserver.

Pancarte sur l’un des sentiers proposés dans le parc national de Mburucuya en Argentine

Voyager en mode Vanlife est-il écolo ?

Voici nos dernières productions :

  • Vanlife Argentine #3_2023 VREB
    Nouvelles découvertes en Argentine pour ce second voyage dans cet immense et magnifique pays, avec notamment la visite du Parc national de Los Cardones et la poursuite, toujours en mode vanlife, de la ruta 40 avec notamment le passage à 4995 m de l’Abra del Acay que nous n’avions pu franchir l’année précédente suite à un soucis mécanique. La route qui nous mena ensuite à Antogafasta de la sierra depuis San Antonio de los Cobres via el Disierto del diablo, Ojos de mar et el cono de Arita furent des moments inoubliables, rappelant par sa beauté et son isolement, le sud Lipez bolivien.
  • Vanlife Argentine #2_2023 VREB
    Nouvelles découvertes en Argentine pour ce second voyage dans cet immense et magnifique pays, nouveaux paysages et parcs nationaux (Iguazu, Impenetrable, Mburucuya et Ibéra) visités, en mode vanlife.
  • Vanlife Résumé du Projet VREB en Amérique latine 2022
    Résumé du Projet VREB en Amérique latine 2022
  • Voyage Panama 2023 Konsanda San Blas, site écotouristique
    Découverte du nouveau spot proposé par Abel Batista pour la découverte de la biodiversité panaméenne.
  • Vanlife Bolivie #1_2022 VREB
    Découverte de l’ouest de la Bolivie, entre Tupiza, Uyuni, La Paz et Torotoro.
  • Vanlife Chili #1_2022 VREB
    Découverte de l’extrême nord du Chili, au sein des Parcs Nationaux d’Isluga et Lauca, le long de la frontière bolivienne. Mémorables moments de vanlife, totalement seuls au monde sur les pistes dans des décors grandioses (avec de nombreuses prises de vues de drone).