Voyage

Les vidéos et carnets de voyage de cette page sont dédiés à la découverte du monde, des autres et de soi, poussent à sortir de sa zone de confort, encouragent l’audace et une vie minimaliste recentrée sur l’essentiel afin de mieux respecter la biodiversité mais aussi mieux se connaître.

Les documents proposés illustrent dans un premier temps la biodiversité écosystémique rencontrée.

Mais ils peuvent également servir de situations déclenchantes en français, espagnol, histoire et géographie voire humanité/ littérature et philosophie, pour aborder des notions comme la découverte du monde, d’une culture, de l’autre et de soi, se questionner sur « Pourquoi partir vers l’inconnu ? », engager la réflexion sur l’intérêt de sortir de sa zone de confort et pousser les jeunes notamment à être ambitieux, partir, oser, dépasser leurs craintes. Comprendre qu’au final, l’aventure, s’aventurer, découvrir de « nouveaux mondes » c’est par définition sortir de sa zone de confort… Ce qui donne un sens plus « grand » à l’aventure c’est la distance prise avec notre zone de confort. Cette piste de réflexion peut être proposée aux terminales lors de l’évocation de leur orientation… et/ou lors de l’élaboration d’un projet de vie « Vivre ses rêves ».

Les extraits des vidéos plaident aussi en faveur d’une vie minimaliste en cohérence avec une empreinte carbone faible et en harmonie avec notre environnement, plus riche que toute matérialité. Et pour le comprendre … il faut l’expérimenter, le vivre !!!

Enfin, les petits carnets de voyage sont une des formes d’expression étudiées en français.

Pancarte à l’entrée du parc national de Mburucuya en Argentine

L’approche de la biodiversité par ces documents peut permettre de toucher le public par une autre voie que celle d’un discours scientifique. En effet, par la voie du sensible, en partageant le plaisir que l’on peut avoir à partir léger, à vivre dépouiller, au plus près de la « Nature » afin de se recentrer sur l’essentiel, se découvrir, on peut également permettre une entrée en résonance avec notre environnement, le comprendre et décider alors de le préserver.

Pancarte sur l’un des sentiers proposés dans le parc national de Mburucuya en Argentine

Voyager en mode Vanlife est-il écolo ?

Voici nos dernières productions :