Jeudi 9 janvier 2020, en ce début de nouvelle année, c’est toutes les classes du collège Voltaire d’Airvault (79) que nous avons rencontré à l’initiative de Bérangère Youx, professeure de Sciences de la vie et de la terre.

Toute la matinée fut consacrée à la présentation du projet et à la visite du véhicule. Tour à tour, toutes les classes se sont succédées d’abord dans une salle pour visionner une vidéo présentant le projet, puis un diaporama sur la vie en forêt tropicale lors de sorties scientifiques avant d’effectuer une visite du véhicule.






L’après-midi consista à la poursuite d’un travail amorcé sur les haies, avec trois classes de 6e. Notre intervention d’une heure et demi, proposa d’expliquer dans un premier temps les biens et services globaux de la biodiversité. Puis, par groupes, les élèves recherchaient parmi tous les services écosystémiques proposés lesquels sont réalisés par les haies. Les logos correspondant aux différents services identifiés furent découpés et collés sur les représentations des haies réalisées dans les séances précédentes. Après une relecture collective, les jeunes sont désormais capables de tuteurer les écoliers de l’école primaire Ernest Pérochon. Ces écoliers, avec lesquels ils planteront une haie dans le courant de l’année, ont déjà eu un aperçu des services rendus par la biodiversité lors d’une intervention avec notre association en automne 2019.

Un grand MERCI à M. Journault, principal du collège et Bérangère Youx, pour avoir accepté notre venue et organisé cette journée au cours de laquelle nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à partager notre projet. MERCI beaucoup également pour l’aide financière apportée à l’expédition.

Il est possible de lire l’article du collège consacré à nos interventions sur le site du collège.

 







Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *