Vendredi matin 20 décembre 2019 nous intervenons au lycée Ernest Pérochon de Parthenay en 1ere S spécialité SVT en compagnie de Valérie Proust, professeure de Sciences et vie de la terre.

Comme en classe de seconde à Bressuire, nous sommes partis du constat d’une chute de la biodiversité notamment spécifique. Les problématiques abordées à l’aide d’un diaporama et de vidéos personnelles, furent :

Qu’est-ce que la biodiversité ? animé par Gontran

Qu’est-ce qu’une espèce et les difficultés à reconnaitre des espèces (espèces à métamorphose, polymorphisme, dimorphismes sexuel, dimorphisme saisonnier, mimétisme müllerien et batésien, espèce jumelle) animé par Gontran,

Comment les chercheurs font-ils pour suivre des espèces ? animé par Elven,

Pourquoi conserver la biodiversité ou l’importance de la biodiversité à travers les services écosystémiques ? animé par Samuel,

 

L’approche des services écosystémiques est classique, car, comme d’habitude pour le sujet traité, la séquence fait suite à un travail préparatoire donné une semaine plus tôt.

Le temps consacré aux explications fut bien plus long et les échanges bien plus poussés qu’avec les secondes en général même si nous avons vécu de très bons moments avec les secondes également.

 

Les interventions s’achèvent toujours par le partage du projet, des prolongements possibles et la visite du véhicule.



Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *