Lundi 16 décembre 2019, Elven Remérand et Gontran Arnault interviennent pour la première fois seuls et en classe de seconde au Lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79), sein de 4 groupes, en compagnie du professeur de Sciences et vie de la terre Pierre Péridy.

En seconde, nous sommes partis du constat d’une chute de la biodiversité notamment spécifique. Les problématiques abordées à l’aide d’un diaporama et de vidéos personnelles, furent :

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Qu’est-ce qu’une espèce et les difficultés à reconnaitre des espèces (espèces à métamorphose, polymorphisme, dimorphismes sexuel, dimorphisme saisonnier, mimétisme müllerien et batésien, espèce jumelle)

Comment les chercheurs font-ils pour suivre des espèces ?

Pourquoi conserver la biodiversité ou l’importance de la biodiversité à travers les services écosystémiques ?

L’approche des services écosystémiques est classique, car, comme d’habitude pour le sujet traité, la séquence fait suite à un travail préparatoire donné une semaine plus tôt. Les élèves devaient répondre par groupe à une série de questions illustrant différents intérêts de la biodiversité au sein des services immatériels : intérêts

  • éthique,
  • esthétique,
  • scientifique,
  • culturel-spirituel

La valeur éducative est illustrée par le travail proposé ci-après.

Par groupe de 4, essayer de trouver dans votre vie quotidienne tout ce qui vous passe par la tête et qui a un lien/rapport avec le vivant : une plante, un animal, un champignon, un microbe … Où interviennent les êtres vivants dans notre quotidien, notre vie au sens le plus large possible ?

Ayez votre esprit TRES ouvert, la biodiversité est partout dans votre vie quotidienne, dans nos sociétés et notre environnement.

En plus des réponses rédigées, vous pouvez prendre des photos, vidéos, réaliser des fichiers sons, faire des dessins, pour illustrer les différents points.

 

Culturel/spirituel :

Recherchez dans les religions, croyances, l’Histoire où des êtres vivants jouent ou ont joué un rôle ?

Trouvez des exemples de romans, films, sculptures, peintures, musiques où des êtres vivants jouent un rôle.

Connaissez-vous des contes, légendes qui mettent en scène des êtres vivants ?

Connaissez-vous des expressions françaises qui font référence à un animal, une plante, l’environnement ?

Connaissez-vous des sigles, logos, marques, symboles avec des représentations d’êtres vivants ?

Connaissez-vous des objets cultuels, des objets culturels réalisés à partir d’êtres vivants ?

Ethique :

Tous les organismes ont-ils, devraient-ils avoir les mêmes droits que les Hommes ?

Donnez un ou deux exemples d’être vivant que vous aimeriez savoir en vie encore longtemps, que vous aimeriez que vos enfants puissent voir ou juste savoir encore en vie dans les années à venir ?

Scientifique :

Connaissez-vous des chercheurs qui travaillent sur le vivant et qu’elles sont leurs recherches ? Donnez un exemple.

Esthétique :

Quels êtres vivants trouvez-vous beaux ?

Quant aux autres services écosystémiques (de support, de régulation et d’approvisionnement) ils furent abordés dans la foulée via un diaporama, après avoir repris ensemble les services immatériels.

Cette approche globale sur l’importance de la biodiversité pour l’humanité, permet de mieux comprendre les objectifs de notre association et l’expédition en cours. En effet, cette expédition permettra ensuite de créer des liens avec certains programmes, activités pédagogiques et proposera des situations déclenchantes, motivants je l’espère, sur l’année scolaire avec ces mêmes classes.

La séquence se termina par une visite du véhicule.


Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *