Elven REMERAND

Elven REMERAND

Trésorier

Biologiste de formation et passionné par la nature, je suis détenteur d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature en milieu tropical obtenu en Guyane.

Je consacre mon temps à chercher des solutions aux problèmes environnementaux, à mon échelle. Depuis 2010, mes vacances sont dédiées à découvrir des pays tropicaux (Costa-Rica, Équateur, Mexique, Panama, Pérou, Thaïlande et Vietnam) et leur biodiversité pour mieux comprendre ce milieu si particulier et riche qu’est la forêt tropicale humide.

À travers mes deux ans de formation en Guyane française, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui s’activent à la compréhension et conservation de la biodiversité. J’ai pu monter ou aider divers projets : fiches de Reconnaissance des Amphibiens de Guyane, portfolio des Serpents de Guyane, membre fondateur et membre du CA de l’association CERATO (association herpétologique de Guyane) et participation active à la saisie de données sur faune-Guyane (base de données collaborative régionale). Au cours de ces deux ans passés en Guyane et de stages (3 semaines au CNRS de Villiers-en-bois (79) dans la Réserve Biologique Intégrale de Chizé et 2 mois au Panama auprès du Dr Abel Batista, herpétologue) j’ai également participé à plusieurs STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), de nombreuses captures de chiroptères, des échantillonnages du champignon Batrachochytrium dendrobatidis sur l’Atelopus glyphus (espèce en danger critique d’extinction), des suivis de plusieurs espèces de serpents, de multiples inventaires faunistiques, des analyses bioacoustiques ainsi qu’à la création d’un sentier en forêt amazonienne. Autant d’expériences qui m’ont permis de développer de nombreuses compétences naturalistes de terrain et confirmer mon attirance pour le milieu tropical.