Céline CHRÉTIEN

Passionnée par la biodiversité sous toutes ses formes, j’aime comprendre les interactions qui régissent le monde vivant ; de la géomorphologie, la pédologie, en passant par les habitats, la flore, la faune… Au cours de mon parcours universitaire et professionnel, j’ai aussi appréhendé les interactions entre l’humain et le vivant, et compris que le jeu d’acteurs est un facteur des plus importants pour la préservation et la gestion de la biodiversité sur un territoire.

C’est dans ce sens que j’ai orienté mon parcours professionnel au Conservatoire des Espaces Naturels, association pour laquelle je travaille depuis 2020 en Corrèze. Je participe donc à l’amélioration des connaissances naturalistes (flore, habitat, oiseaux, herpétofaune et entomofaune) sur différents écosystèmes : marais eutrophes, milieux tourbeux, landes, pelouses sur calcaire et sur grès, prairies mésophiles. Une grande partie de mon travail consiste également à gérer ces sites en lien avec le réseau d’acteurs territorial.

Sur une partie de mon temps libre, je fais du bénévolat et je voyage dans le but de découvrir la biodiversité et les personnes qui agissent pour sa préservation. J’essaie aussi d’apporter selon mes capacités, une aide modeste.