Éducation

C’est la partie centrale de ce site. Elle concerne l’information, la transmission, donc l’approche pédagogique aux Sciences de la Vie et à la sensibilisation à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Il s’agit de différentes actions menées dans des écoles, collèges, lycées, universités, lors de conférences ou auprès de communes pour tenter de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.

Les documents déposés peuvent servir, par exemple, pour illustrer directement des parties de programmes scolaires en Sciences et Vie de la Terre notamment : définition de la biodiversité, la notion d’espèce, la biodiversité génétique ou polymorphisme, les maladies infectieuses, le microbiome humain, les services écosystémiques, la biodiversité et la santé humaine (Covid notamment) … Des documents pédagogiques sont à dispositions et téléchargeables, à coté de vidéos, d’un article écrit par Sophie Noucher et publiée dans le magazine « Comment ça marche » et d’expositions de plein-air mobiles, financées par la commune d’Airvault (France, 79).

Rencontres (CONFÉRENCES / INTERVENTIONS / INTERVIEWS / SORTIES)

Plus de 100 classes visitées, 2700 élèves rencontrés en école primaire, collège et lycée

  • Conférences au lycée Edouard Branly de Châtellerault (86) : « Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité »
    Les jeudis 13 mars et 10 avril 2O25, l’association VREB a été invitée par Céline LÉTANG, professeure de SVT au lycée Edouard Branly à Châtellerault (86) pour animer une conférence sur le déroulement d’expéditions scientifiques : « Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité». Il s’agissait de partager des expériences personnelles comme acteur, au sein de l’association VREB, de Sciences Participatives en Amérique latine, en Amazonie notamment. La narration fut ponctuée de vidéos et anecdotes personnelles. L’ensemble permettait de donner une vision globale du travail des biologistes impliqués dans la conservation de la biodiversité depuis la production de connaissances à sa diffusion, du terrain jusqu’au laboratoire, couvrant ainsi une bonne partie du programme d’enseignement scientifique sous une forme originale
  • Conférence au lycée Joseph Desfontaines de Melle (79) : « Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité »
    Le mardi 8 avril 2O25, l’association VREB a été invitée par Camille LUCENAY, professeure de SVT au lycée Joseph Desfontaines (79) pour animer une conférence sur le déroulement d’expéditions scientifiques : « Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité». Il s’agissait de partager des expériences personnelles comme acteur, au sein de l’association VREB, de Sciences Participatives en Amérique latine, en Amazonie notamment. La narration fut ponctuée de vidéos et anecdotes personnelles. L’ensemble permettait de donner une vision globale du travail des biologistes impliqués dans la conservation de la biodiversité depuis la production de connaissances à sa diffusion, du terrain jusqu’au laboratoire, couvrant ainsi une bonne partie du programme d’enseignement scientifique sous une forme originale.
  • Rencontres à la médiathèque de Saint-Loup sur Thouet (79) – Soirée 2 / Argentine 2024
    Le mardi 1 avril février 2023 fut l’occasion pour l’association VREB de poursuivre la présentation du projet VREB en Amérique latine.

Publications

Services écosystémiques (BIENFAITS DE LA NATURE / BIENS ET SERVICES)

Service de support / Service de régulation / Service d’approvisionnement / Service immatériel

« Une seule santé »

Des études vétérinaires, médicales et en écologie accumulées depuis plus de 50 ans ont démontré que la santé humaine dépend de l’état de santé des animaux que nous consommons et plus généralement de l’état de santé des écosystèmes planétaires. L’approche, le concept et la stratégie des organisations nationales et internationales de santé publique « Une – seule – santé » ou « One health » (Ecoheatlh – Planetary Health) repose sur l’interconnexion entre la santé animale, la santé des écosystèmes et la santé humaine. Dans le vivant, tout est lié. « Une seule santé » consiste à préserver la santé animale et les services écosystémiques rendus par la biodiversité dont nous dépendons afin de protéger aussi la santé humaine.

Voici nos dernières productions :

VIDéos pédagogiques

Voici nos dernières productions :

  • Interview de Noella GOT
    Noella GOT, biologiste dans la Province du Chaco en Argentine
  • Interview de Tomás CAMARASA
    Tomas Camarasa, secrétaire d’État à l’Environnement et à la Biodiversité au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement durable du territoire de la Province du Chaco en Argentine
  • Interview de Michelle QUIROZ
    Michelle QUIROZ, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Herpétologue, Michelle, qui nous accompagna lors de nos séjours les étés 2018 et 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
  • Interview de Paula SONEIRA
    Paula SONEIRA, secrétaire d’État à l’Environnement et à la Biodiversité au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement durable du territoire de la Province du Chaco en Argentine
  • Interview de Rogemif FUENTÈS
    Interview de Rogemif FUENTES, biologiste et membre de la fondation Los Naturalistas au Panama. Cet herpétologue, qui nous accompagna lors de notre séjour l’été 2021 au Panama, nous raconte rapidement quelques facettes de son travail.
  • Interview de Andrès LANFIUTTI
    Interview d’Andrès LANFIUTTI, futur directeur du prochain Parc National d’Argentine Laguna El Palmar, qui explique le rôle des gardes dans la conservation de la biodiversité.