Conférences/Interventions/Rencontres/Sorties

Conférence à la médiathèque de Saint-Loup sur Thouet (79) : « Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité »

Le mardi 11 février 2O25, l’association VREB a été invitée par la commune de Saint-Loup sur Thouet (79) pour animer, à la médiathèque, une conférence sur le déroulement d’expéditions scientifiques : « Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité». Il s’agit de partager des expériences personnelles comme acteur, au sein de l’association VREB, de Sciences Participatives en Amérique latine, en Amazonie notamment. La narration est ponctuée de vidéos personnelles. L’ensemble permet de donner une vision globale du travail des biologistes impliqués dans la conservation de la biodiversité depuis le terrain jusqu’au laboratoire et la production de connaissances.

Déroulé de la conférence

Des expéditions scientifiques pour collecter et cumuler des connaissances sur le vivant afin de mieux conserver la biodiversité

Introduction très rapide de l’association VREB

Rappels sur les motivations des premières expéditions scientifiques

Rappels sur la définition de biodiversité

I/ Connaître

Définition espèce et des limites (vidéo)

Méthodes d’inventaire (vidéo)

Observer, décrire (biologie, éthologie, phylogénie) classer voire nommer

Suivi d’une expédition au Panama (vidéo)

II/ Faire connaître

Cartographier

Guide/poster (vidéo)

Statuer sur l’état de la biodiversité (vulnérable, menacée, éteinte…)

III/ Conserver

Plan de gestion

Cette première conférence d’une longue série, fut toute particulière parce que locale (l’association est domiciliée à Saint-Loup).

L’association VREB a reçu un très bel accueil auprès des auditeurs, fait de belles rencontres avec des échanges en fin d’intervention, agréables, en toute simplicité. Merci pour cette invitation, MERCI pour la qualité d’écoute reçus, l’ambiance bienveillante entretenue au cours de ces deux heures passées ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *