
Conférence à la médiathèque de Saint-Loup sur Thouet (79) – Soirée 3 / Retours pédagogiques du projet VREB en Amérique latine
Le mardi 15 avril 2025 fut l’occasion pour l’association VREB de revenir sur l’ensemble des actions pédagogiques associées au projet VREB en Amérique latine, depuis 2029 jusqu’à aujourd’hui, que ce soit avant, pendant et après les voyages en Uruguay, Argentine, Bolivie, Chili et Panama.
Présentation de la conférence
Par différentes actions menées, en France et à l’étranger, dans des écoles, collèges, lycées, universités et conférences ou auprès de communes et parcs, l’association Voyage Recherche et Éducation au service de la Biodiversité tente de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.
L’association VREB a pris naissance en même temps que le projet « VREB en Amérique latine ». Initialement ce projet consistait à traverser plusieurs pays d’Amérique latine (Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur et Colombie) lors de deux séjours (mars-juillet 2020 puis mars-juillet 2021) afin de relayer les travaux de chercheurs en biologie de la conservation et sensibiliser des écoliers et élèves français à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Si le projet débuta en février 2020, il fut malheureusement rapidement stoppé par la pandémie de Sars-Cov2. Après 6 semaines en Uruguay nous fumes contraints de revenir en France le 1er avril 2020 et de réviser voire d’abandonner certains objectifs. En aout 2021 deux membres de l’association repartirent au Panama, pour ce qui devait être l’ultime étape du projet initial. Entre le 8 juillet et le 23 aout 2023, un seul membre de l’équipe initiale retourna finalement en Uruguay puis voyagea en Argentine, Bolivie et Chili pour tenter de poursuivre l’aventure.
En juillet-août 2023, nous sommes retournés en Argentine, notamment dans la Province du Chaco, afin de rencontrer les biologistes à qui nous avions laissé notre véhicule aménagé et avions financé 4 caméras-pièges pour leurs travaux d’investigations. Outre des rencontres très simples et chaleureuses, nous avons également reçu les toutes premières images et vidéos extraites de ces caméras.
Ces voyages furent l’occasion de rencontrer et d’impliquer de nombreux élèves notamment dans des démarches de projets et de produire des documents pédagogiques.
Avant notre départ nous avions rencontré en France, en 2019, plus de 2000 élèves répartis dans 82 classes autour d’Airvault mais également sur un rayon bien plus large : Boucefranc, Bressuire, Courçon, Isles, Loudun ou encore Montlouis sur Loire. Au cours de nos voyages nous avions prévu des échanges avec des classes en Uruguay et Argentine, tous contraints d’être déprogrammés, en 2020, en période de Covid, excepté une intervention au lycée français Jules Supervielle de Montevideo. En 2022, seules deux interventions auprès du personnel du zoo Villa Dolorès et du parc Fransisco Lecoq à Montevideo (Uruguay), avaient été organisées sous l’impulsion de Sebastián CHIFFLET, cadre responsable au sein de la mairie de la capitale uruguayenne. En Argentine et en Bolivie ce furent des échanges opportunistes, au fil de notre périple, qui ont pris le relais : rencontres avec des élèves du collège-lycée de la ville de Capitán Solari et des passants naturalistes (guides du Parc National de Calilegua) ou non (Argentine), ou des étudiants à Torotoro et villageois d’Iruputunco (Bolivie). Ainsi, au fil de nos déplacements, des rencontres furent programmées et d’autres totalement fortuites. Dans ce dernier cas, le véhicule, attirant généralement l’attention, amorça les échanges et servit de support pédagogique pour expliquer notre action et le rôle de la biodiversité dans/pour le bien-être des sociétés humaines.
Cette intervention propose de revenir sur quelques travaux pédagogiques réalisés en amont puis au retour de ces voyages avec des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants voire collègues. Il s’agit d’un partage d’expériences pédagogiques sans prétention, basés fréquemment sur la démarche de projet. Aujourd’hui, nous disposons de différents supports pédagogiques disponibles sur notre site internet http://vre-biodiversite.org/ et/ou notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/@vrebassociation9892/featured : documents écrits (fiches pédagogiques, carnets de voyage, article de magazine), vidéos, exposition de plein-air mobile (présentée successivement dans la commune d’Airvault, les INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Poitiers, Niort et Angoulême ou encore dans le lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault).
Si l’objectif principal de VREB est d’informer sur les services écosystémiques rendus par la biodiversité, nos différents projets et supports pédagogiques nous permettent également d’échanger sur d’autres thèmes :
- la notion d’engagement : « Servir une cause, servir les autres, se sentir utile rend heureux » avec l’exemple de l’association VREB,
- le voyage, l’aventure : « Pourquoi partir vers l’inconnu ? » avec le partage de nos expériences, essentiellement en Amérique latine,
- l’élaboration d’un projet de vie : « Construire et vivre ses rêves (partir voyager) : peurs et bonheurs ? » avec l’illustration de la mise en place du projet VREB en Amérique latine,
- l’orientation vers des métiers liés à la biologie via des filières courtes, longues et passerelles à travers nos différents cursus.

