2eme Intervention au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-Le-Chapus (17)
Mercredi 19 février 2020, dernière intervention avant notre départ. Elven et moi présentons notre travail sur l’orientation en seconde au sein du lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-Le-Chapus (17) avec Véronique Martin.
Une partie de notre travail consiste à aider nos élèves à découvrir des métiers, des filières, donner quelques perspectives professionnelles et donc une orientation possible.
Afin de compléter l’approche traditionnelle, généraliste, de l’orientation j’ai voulu rendre le discours un peu plus concret à l’aide d’un exemple de travail réalisé par un ami biologiste et l‘intervention de jeunes biologistes.
Le message que nous voudrions faire passer à travers cette intervention-orientation, se devait d’être rassurant et motivant sur :
– le fond. Le métier de biologiste de terrain, une manière d’aborder les métiers liés à la biologie et la diversité des travaux au sein d’un même métier.
– la forme. La découverte de parcours courts (BTS, IUT grâce à Elven Remérand titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature obtenu en Guyane), longs (Licence Pro ou non, Master Pro ou non, Doctorat en citant le parcours de Gontran Arnault passé par les écoles préparatoires puis l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre), et de passerelles entre ces parcours (Elven est passé par une Licence Pro Environnement obtenu en Guyane).
La séance se déroula en plusieurs temps, sur 1H30 :
- présentation des études menant aux métiers de biologistes :
- filières courtes (IUT, BTS), aminé par Elven (modalité du BTS, partie cours, partie terrain, durée, des stages…)
- filières longues (Licence, Master et Doctorat), animé et moi-même. Je cite le parcours de Gontran passé par les classes préparatoires puis l’Ecole normale Supérieure de Lyon avant l’obtention de l’agrégation. Je termine par un double cursus avec un Master en Recherche Génétique des populations, éco-éthologie en filière Biologie des Organismes et des Populations, l’abandon d’un Doctorat puis un autre Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
- passerelles entre les filières (Licence pro, master Pro…), aminé par Elven
- visionnage d’un montage vidéo personnel (15 minutes), amateur et sans prétention, sur le travail d’un herpétologue panaméen sur le terrain (déplacements à pieds, en 4×4 ou en pirogue ; hébergement spartiates ; recherche de grenouilles et serpents ; prélèvements d’échantillons ; rencontres diverses avec la faune …)
- discours général sur les études (se donner les moyens de réussir, ne pas regretter, maitriser une langue étrangère, aller au bout de ses passions, sortir de sa zone de confort …)
- quelques exemples de métiers liés aux Sciences de la Vie et de la Terre dont les recherches sur le biomimétisme
- réponses aux diverses questions des élèves :
- sur les filières
- sur les études en général
- sur le voyage au Panama et le parcours atypique des jeunes étudiants, avec en toile de fond un diaporama à partir de photographies réalisées par un jeune herpétologue ,Vincent Prémel, détenteur d’un BTS GPN en Guyane et qui démontre que le talent n’attend pas les années.
- Final avec une vidéo de 7’ : ayez confiance en vous et vos compétences : « oser sortir de sa zone de confort »
- Présentation de notre projet, une manière de sortir de sa zone de confort.