Conférences/Interventions/Rencontres/Sorties

Rencontres à la médiathèque de Saint-Loup sur Thouet (79) – Soirée 1 / Uruguay 2020 – Argentine – Bolivie et Chili 2023

Le jeudi 20 février 2025 fut l’occasion pour l’association VREB d’initier, à la médiathèque de Saint-Loup sur Thouet (79), une série de 3 soirées reprenant différentes étapes du projet VREB en Amérique latine.

Présentation de l’intervention

Le projet VREB (Voyage, Recherche et Éducation au service de la Biodiversité) en Amérique-latine, consistait initialement à traverser plusieurs pays d’Amérique latine (Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur et Colombie) lors de deux séjours (mars-juillet 2020 puis mars-juillet 2021) afin de relayer les travaux de chercheurs en biologie de la conservation et sensibiliser des écoliers et élèves français à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Si le projet débuta en février 2020, il fut malheureusement rapidement stoppé par la pandémie de Sars-Cov2. Après 6 semaines en Uruguay nous fumes contraints de revenir en France le 1er avril 2020 et de réviser voire d’abandonner certains objectifs. En aout 2021 deux membres de l’association repartirent au Panama, pour ce qui devait être l’ultime étape du projet initial. Entre le 8 juillet et le 23 aout 2022, un seul membre de l’équipe initiale retourna finalement en Uruguay puis voyagea en Argentine, Bolivie et Chili pour tenter de poursuivre l’aventure.

Déroulé de l’intervention

La première soirée fut consacrée, dans un premier temps, à rappeler les objectifs du projet VREB en Amérique latine puis comment fut envoyer le 4×4 aménagé en Uruguay, le premier pays visité dans l’hémisphère sud. La soirée proposa ensuite un résumé en vidéo du projet VREB en Amérique du sud en 2022, au nord de l’Argentine et du Chili puis le sud de la Bolivie, avec des images de plus en plus spectaculaires au fil des pays traversés : des efforts, des mésaventures mais aussi des traversées de paysages somptueux ponctuées de très belles rencontres pour, au final, des souvenirs inoubliables. Les vidéos permettent de découvrir une partie de la biodiversité écosystémique de ces pays, la biodiversité génétique et spécifique étant peu représentées à travers les paysages traversés, en hiver austral.

Ce fut un moment de partage simple dans un climat détendu où les images devaient permettre à chacun de voyager un peu par procuration, loin du climat anxiogène actuel. La projection fut suivie d’échanges. Merci à Carine Audoire, responsable de la Médiathèque de Saint-Loup sur Thouet, pour son aide dans l’organisation de cette soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *