Conférences/Interventions/Rencontres/Sorties,  Education

Intervention – café-débat au Centre Socioculturel d’Airvault (79) : « Est-ce que l’Homme fait toujours partie de la biodiversité ? »

Suite à une conférence publique sur l’importance de la biodiversité pour l’humanité, le mardi 18 mars, à la médiathèque de Saint-Loup sur Thouet, le jeudi 20 mars, le Centre SocioCulturel Airvaudais Val du Thouet invita l’association VREB à participer à un café-débat dont la question centrale était : « Est-ce que l’Homme fait toujours partie de la biodiversité ? ».

Si l’Homme fait bien partie du vivant, sa composante culturelle forte, amena à discuter et échanger sur de nombreuses questions connexes auxquelles chacun pût, selon ses propres réflexions, expériences et ses envies :

–       Est-ce que l’objectif de la biodiversité est d’avoir le plus d’espèce possible ou de trouver un équilibre ?   

–       Est-ce qu’il y a une agriculture qui permet de nourrir l’humanité, tout en étant compatible avec la préservation de la biodiversité ?

–       Est-ce que la biodiversité se porterait mieux sans l’espèce Homo sapiens ?

–       Pour préserver la biodiversité, faut-il la mettre sous cloche ou faire coexister avec l’activité humaine ?

–       Comment être acteurs de la protection de la biodiversité ?

–       Sont-ce les petits gestes sont vraiment utiles ?

Au fil de la soirée, les langues se déliaient, les questions ratissaient de plus en plus larges et les échanges furent de plus en plus nourris. Tout d’abord scientifiques, des questions et réponses d’ordre politique et philosophique finirent par se mêler au débat.

Ce café-débat fut une première pour moi, et j’ai particulièrement apprécié l’exercice intellectuel proposé avec l’enchainement d’idées engendré par la diversité des questions et des échanges entretenus, mais également la simplicité et la bienveillance qui régnait.

Un grand Merci à Stéphane AYRAULT, directeur du CSC Airvaudais et Val du Thouet pour son invitation, mais également à Hugo AYRAULT et François-Xavier BARBEZAT pour la préparation du questionnement et la co-animation de la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *