Publications

Accueil de l’exposition « Projet VREB en Amérique latine » par l’association « L’atelier des possibles » à Pleumartin

Samedi 20 octobre 2025, sous l’impulsion et grâce à la gentillesse de Marie-Amélie PÉCHENART-FORÊT-BRUNO et Jean FORÊT-BRUNO, membres de l’association « L’atelier des possibles » basée à Pleumartin, nous avons eut l’occasion de présenter en plein-air l’exposition  » Projet VREB en Amérique latine » lors d’une manifestation bien plus large regroupant également un conteur, un producteur de documentaires et des artistes.

MERCI énormément pour votre confiance en nous et l’accueil reçu. D’emblée, vos sourires, la simplicité, les regards avenant, mais aussi le dynamisme et l’altruisme des membres de l’association « ADP » m’ont touché. Immédiatement immergé dans une ambiance sereine et bienveillante, le tout complété par d’excellents repas, je tiens également à vous remercier pour ce très beau, bon et doux moment de partage auprès de personnes engagées. Quant à votre générosité elle ne s’est pas seulement exprimée/ressentie au niveau de l’atmosphère festive ambiante mais elle s’est également manifestée par vos dons pour l’association qui serviront nos derniers projets. MERCI énormément à vous tous.

Les posters disposés autour du local de l’ADP furent l’occasion de présenter l’association et l’importance du vivant pour l’humanité à travers les services écosystémiques rendus.

En effet, l’association « Voyage,  Recherche et Éducation au service de la Biodiversité » (VREB) essaie, entre autre, par différentes actions de sensibilisation de faire prendre conscience, sans aucune forme de catastrophisme, culpabilisation, sensiblerie ni morale, que la biodiversité est capitale pour la société humaine.

Nos voyages représentent une belle opportunité de photographier et filmer la biodiversité génétique, spécifique et écosystémique locale afin d’illustrer nos documents pédagogiques dont cette exposition qui relate le projet « VREB en Amérique latine » né en 2019.

Le projet initial consistait à traverser plusieurs pays d’Amérique latine (Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur et Colombie) lors de deux séjours (mars-juillet 2020 puis mars-juillet 2021) afin de relayer les travaux de chercheurs en biologie de la conservation et sensibiliser tout public à l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Si le projet débuta en février 2020, il fut malheureusement rapidement stoppé par la pandémie de Covid-19. En effet, après 6 semaines en Uruguay nous fumes contraints de revenir en France le 1er avril 2020 et de réviser voire d’abandonner certains objectifs. En aout 2021 deux membres de l’association repartirent au Panama, pour ce qui devait être l’ultime étape du projet initial. Entre le 8 juillet et le 23 aout 2023, un seul membre de l’équipe initiale retourna finalement en Uruguay puis voyagea en Argentine, Bolivie et Chili pour tenter de poursuivre l’aventure.

Cette seconde exposition de l’association relate les Voyages réalisés, les structures et personnes rencontrées et travaillant à la conservation du vivant notamment dans le monde de la Recherche, et quelques travaux pédagogiques (notamment avec avec le concours d’élèves du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault et d’étudiants boliviens) proposés pour tenter, via l’Éducation au sens large, de sensibiliser enfants et adultes, à l’importance de la Biodiversité, lors du projet VREB en Amérique latine.

Une nouvelle fois, l’exposition fut réalisée par l’infographiste Alexandre Gastinel. Les 20 posters sont disponibles sur simple demande auprès de l’association.

Nous espérons bien vous retrouver pour partager d’autres moments, apaisants, comme le visionnage possible de petites vidéos pour voir/vivre le projet VREB en Amérique latine en images animées cette fois, et également illustrer d’autres projets.

MERCI à tous pour le temps et l’énergie dépensés pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *