Conférences/Interventions/Rencontres/Sorties

Conférence lors d’un webinaire avec la Chine

L’ambassade de France en Chine nous contacta en octobre 2019, initialement pour un déplacement en Chine pour une série de conférences sur l’enseignement de la biodiversité, avant que la Covid ne contraigne l’organisation à revoir le format, au final, sous forme d’un webinaire en 2021.

Judith Oriol, attachée culturelle et Sijing LIAO chargée de mission, au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine, avaient pris un gros risque en nous invitant au milieu de figures de renom. Nous fûmes très honorés et les remercions encore une fois, profondément, pour la confiance accordée, l’opportunité, la belle et nouvelle expérience offertes.

Nous voulons, une fois encore, remercier Judith et Sijing pour leur accueil depuis le début des échanges, leur professionnalisme, la sérénité dégagée, mais aussi leur bienveillance, gentillesse et simplicité à l’origine d’excellents moments.

Nous vous proposons quelques échanges par mail de cette « aventure numérique » où VREB essaya d’expliquer les stratégies d’enseignement et les travaux mis en place, très modestement, depuis plus de 25 ans maintenant.

Le 18 octobre 2019 à 13:23

De : Judith Oriol, attachée culturelle à Pékin <judith.oriol@institutfrancais-chine.com a écrit : Sujet : Invitation en Chine pour une série de conférences sur l’enseignement de la biodiversité

Monsieur Remérand, 

Au nom de l’Ambassade de France et de l’Institut Français en Chine, j’ai l’honneur de vous inviter à réaliser une série d’interventions en Chine en 2020, pour que vous présentiez au public chinois vos expériences de projets pédagogiques sur la biodiversité. Il nous paraît essentiel de promouvoir en Chine un certain nombre d’actions autour du Débat d’idées sur des sujets d’actualité qui intéressent les audiences locales et sur lesquels la France a une réelle expertise à valoriser et une position à défendre. Vos expériences, en tant que Président de l’association « Voyage, Recherche et Education au service de la Biodiversité », et en tant que formateur en Sciences de l’apprentissage auprès des facultés de Poitiers et Limoges, font de vous un intervenant privilégié sur ce thème de l’apprentissage de la biodiversité.

Votre mission se déroulerait dans un double cadre :

1/ dans le cadre un cycle de conférences que nous organiserons en 2020, avec des partenaires locaux, autour de la thématique générale « Education et innovation ». Je serais ravie que vous puissiez représenter la France pour une série de conférences sur le volet de ce projet consacré à « Eduquer à la biodiversité ».
2/ et dans le cadre du « Mois franco-chinois de l’environnement » qui, pour sa 7ème édition en 2020, portera sur la Biodiversité. (Vous trouverez ci-après à titre informatif la programmation 2019 https://www.faguowenhua.com/fr/news/le-mois-franco-chinois-de-l%E2%80%99environnement-revient-pour-une-6e-%C3%A9dition)

Ces conférences – certaines seront des conférences universitaires et d’autres seront à destination du grand public – se dérouleraient à Pékin, Shanghai et Chengdu, durant une période d’une dizaine de jours à définir ensemble, en octobre ou début novembre 2020. Si vous pouvez être disponible pour ce projet, je serai heureuse d’échanger avec vous pour envisager plus en détail les dates et les modalités de votre séjour, qui sera bien entendu entièrement pris en charge par l’Ambassade de France / Institut Français en Chine.

Dans l’attente de votre réponse,

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Judith ORIOL / 欧玉荻Attachée culturelle – Livre et Débat d’idées 图书与思想论辩活动专员

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

Ambassade de France en Chine

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

60 Tianzelu, Liangmaqiao, Chaoyang District, Beijing 100600, P.R. China

法国驻华大使馆文化教育合作处

中国北京朝阳区亮马桥天泽路 60,邮政编码:100600

T +86 (10) 8531 22394

Le 26 février 2021 à 05:04

De : Judith Oriol, attachée culturelle à Pékin <judith.oriol@institutfrancais-chine.com a écrit :

Sujet : Projet Biodiv « Invitation en Chine pour une série de conférences sur l’enseignement de la biodiversité » – Webinaire le 31 mars 2021

Cher Monsieur Remérand,

J’espère que vous allez bien et que vous traversez cette période le plus sereinement possible. Peut-être aurez-vous pu effectuer ce voyage en Amérique latine depuis nos derniers échanges…

S’il n’a pas été possible de vous accueillir en Chine en 2020, le monde de 2021 ne nous y autorisera malheureusement pas plus. Néanmoins, nous avons souhaité faire aboutir ce beau projet de collaboration franco-chinoise dans le cadre du cycle de conférences « Education et Innovation » auquel vous aviez accepté de participer, même si nous sommes contraints d’en revoir le format. Après concertation avec l’ensemble du réseau culturel français en Chine et notre partenaire, le centre franco-chinois de l’Innovation en Education de l’Université Normale de Pékin, nous avons finalement opté pour l’organisation d’un webinaire, uniquement en ligne donc, le mercredi 31 mars prochain de 15h à 20h en Chine / 9h-14h en France. Les cinq sous-thèmes seront traités successivement selon le déroulé suivant :

1/ 15h – 16h / 9h – 10h heure française

« Numérique et Education », avec Catherine Mongenet, directrice de la plat-forme FUN-MOOC, première plateforme francophone académique mondiale, et un(e) intervenant(e) chinois(e)

2/ 16h – 17h / 10h – 11h, heure française

« Méthodes alternatives et pédagogie positive », avec Sylvain Wagnon, Professeur en Sciences de l’Education à l’Université de Montpellier et un(e) intervenant(e) chinois(e)

3/ 17h – 18h / 11h – 12h, heure française

« Eduquer à la biodiversité », avec Samuel Remérand, biologiste, généticien des populations, éco-éthologiste de formation, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, et Président de l’association « Voyage, Recherche et Education au service de la Biodiversité, et un(e) intervenant(e) chinois(e)

4/ 18h – 19h / 12h – 13h, heure française

« IA et Education » , avec Sophie Pène, professeur à l’université de Paris Descartes en Sciences de l’information et co-directrice du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), et un(e) intervenant(e) chinois(e)

5/ 19h – 20h/ 13h – 14h, heure française

« Comparaisons internationales, inégalités sociales, égalité filles-garçons », avec Romuald Normand, titulaire de la Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d’Education en Europe à l’Université de Strasbourg, spécialisé dans l’analyse comparée des politiques et du management de l’éducation, professeur associé à l’Université Normale de Pékin et un(e) intervenant(e) chinois(e)

Nous sommes ravis d’avoir trouvé une alternative pour pouvoir maintenir notre invitation et nous serions honorés que vous puissiez participer à ce webinaire sur l’innovation en éducation, dans le cadre de la première séquence organisée le 31 mars de 11h à 12h en France / 17h à 18h en Chine. Chaque séquence durera un peu moins d’une heure :

  1. Intervention de l’expert français : 20 minutes
  2. Intervention de l’expert chinois : 20 minutes
  3. Questions des participants : 10 minutes

Ce webinaire se déroulera via Zoom et votre intervention d’une vingtaine de minutes, sera interprétée de façon simultanée en chinois sur un canal spécifique.

J’espère que cette proposition, modeste, retiendra votre attention. Elle ne remplace pas un voyage en Chine mais elle est ce que je peux proposer pour le moment pour honorer notre invitation et avoir ce moment d’échanges avec la Chine autour de ces questions d’éducation innovante, encore plus importantes et intéressantes dans le contexte de crise sanitaire qui oblige actuellement les systèmes éducatifs du monde entier à s’adapter et à se réformer plus rapidement encore.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Bien sincèrement, 

Judith ORIOL / 欧玉荻

Attachée culturelle – Livre et Débat d’idées 图书与思想论辩活动专员

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

Ambassade de France en Chine

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

60 Tianzelu, Liangmaqiao, Chaoyang District, Beijing 100600, P.R. China

法国驻华大使馆文化教育合作处

中国北京朝阳区亮马桥天泽路 60,邮政编码100600

T +86 (10) 8531 2239

Le 2 mars 2021 à 04:02

De : Judith Oriol, attachée culturelle à Pékin <judith.oriol@institutfrancais-chine.com a écrit :

Sujet : Projet Biodiv « Invitation en Chine pour une série de conférences sur l’enseignement de la biodiversité » – Webinaire le 31 mars 2021

Cher Monsieur, 

Je vous remercie de bien vouloir vous rendre disponible pour notre webinaire qui est la version minimale de ce que nous ambitionnons. Notre propos est toujours d’avoir un moment d’échange avec des experts chinois sur tout ce qui peut être innovant en éducation. Nous avions envie d’aborder l’enseignement de la biodiversité qui, me semble-t-il, peut participer au « mieux enseigner ». Il s’agit d’une intervention de 20 minutes sur comment ces questions de conservation de la biodiversité peuvent de façon inventive intégrer un parcours scolaire et notamment donc sur ce que vous avez développé à travers l’association « Voyage, Recherche et Education au service de la biodiversité » en emmenant vos élèves à travers le monde pour découvrir la biodiversité sur le terrain. 

Vous parlerez en français et serez interprété en chinois et notre accès Zoom permet deux canaux, un en français et un en chinois. De même vous pourrez suivre sur le canal français la traduction française de notre invité chinois, M. Zhang Boju, qui prendra la parole à la suite de votre intervention pour la séance de webinaire « Éduquer à la biodiversité ». M. Zhang Boju est directeur général de l’ONG Friends of Nature. Il dirige la coopération de Friends of Nature avec différents partenaires dans toutes les sphères de la société chinoise. Il a participé à l’établissement de plus de 50 mesures politiques en matière d’environnement et de biodiversité et a initié 49 procès d’intérêt public en matière d’environnement et de conservation de la biodiversité. Il promeut l’adoption de lois sur l’environnement et encourage les citoyens à s’investir dans la protection de la biodiversité. 

Friends of Nature est l’une des premières organisations de protection de l’environnement établies en Chine. Depuis 28 ans, elle s’engage à protéger l’environnement et participe activement à la mise en place de conventions internationales qui protègent les espèces animales et végétales menacées (le rhinopithèque, l’antilope du Tibet, le paon spicifère, l’alligator de Chine, le tulipier de Chine…), ainsi que leurs habitats.  

Tout en menant des opérations de protection de la nature, Friends of Nature a créé une structure d’enseignement professionnel – l’école d’éducation à la nature « Gaia » – qui se consacre à la formation de la prochaine génération de citoyens écologiques qui aiment et protègent la nature. 

Avec mes remerciements renouvelés et dans l’attente de notre discussion de vive voix, je vous souhaite une bonne journée.

Bien sincèrement, 

Judith 

Judith ORIOL / 欧玉荻

Attachée culturelle – Livre et Débat d’idées 图书与思想论辩活动专员

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

Ambassade de France en Chine

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

60 Tianzelu, Liangmaqiao, Chaoyang District, Beijing 100600, P.R. China

法国驻华大使馆文化教育合作处

中国北京朝阳区亮马桥天泽路 60,邮政编码100600

T +86 (10) 8531 2239

Le 1 avril 2021 à 11:22

De : Judith Oriol, attachée culturelle à Pékin <judith.oriol@institutfrancais-chine.com a écrit :

Sujet : Projet Biodiv « Invitation en Chine pour une série de conférences sur l’enseignement de la biodiversité » – Webinaire le 31 mars 2021

Cher Samuel, 

… Mais vous étiez un peu en Chine hier, d’une part dans vos échanges avec notre expert chinois que j’ai trouvé également très engagé et pertinent et d’autre part parce que beaucoup de spectateurs vous ont écouté. Si une cinquantaine de personnes nous ont suivi pendant 5 heures sur Zoom, plus de 30 000 personnes ont regardé ce webinaire sur internet via notre compte sur Weibo (le Twitter chinois, réseau le plus largement utilisé en Chine). Les chiffres sont à l’échelle de la Chine !

Vos remerciements seront transmis à nos deux interprètes qui sont, vous avez raison, les héroïnes du webinaire ! Elles s’en sont très bien sorties sur votre intervention, n’ayez aucune crainte.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous dire que depuis le début de nos échanges, il nous aura été très agréable de collaborer avec vous. Merci pour votre gentillesse et votre humilité qui nous font aimer davantage encore notre mission à l’ambassade de France en Chine.

Bien à vous,

Judith

Judith ORIOL / 欧玉荻

Attachée culturelle – Livre et Débat d’idées 图书与思想论辩活动专员

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

Ambassade de France en Chine

Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine

60 Tianzelu, Liangmaqiao, Chaoyang District, Beijing 100600, P.R. China

法国驻华大使馆文化教育合作处

中国北京朝阳区亮马桥天泽路 60,邮政编码100600

T +86 (10) 8531 2239

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.