Conférences/Interventions/Rencontres/Sorties

Rencontre avec Marta Soneira, ministre de l’environnement dans la province du Chaco (Argentine)

Le 19 aout 2022, Marta Soneira, Ministre de l’environnement dans la province du Chaco en Argentine accorda une heure de son temps à l’association VREB pour la signature d’un contrat.

Le gouvernement argentin manque cruellement de matériel notamment de véhicules… Tomas Camarasa, avocat environnementaliste travaillant au Ministère de l’environnement nous proposa alors de prêter notre véhicule pour des missions liées à la conservation de la biodiversité en contre-partie d’une autorisation à laisser le 4×4 aménagé sur le territoire argentin plus de 3 mois, durée légale normale qui nécessite de revenir en Argentine fréquemment et engendre des frais importants. L’un des objectifs de l’association VREB est de soutenir la recherche… nous étions très heureux de cette excellente idée proposée par Tomas et acceptée par Marta Soneira. Lors de la signature, nous avons vécu des moments d’une grande simplicité et gentillesse, recevant même à notre grande surprise, des cadeaux (un livre sur la parc national « Impenetrable » et deux pots de miel issus de la même région natale de Marta et sa sœur Paula, adjointe à la Ministre de l’environnement et biologiste de formation).

Le contrat signé, stipule que nous laissons le Hilux à la disposition des biologistes de la province du Chaco pour effectuer des missions uniquement liées à la conservation de la biodiversité comme des inventaires sur le terrain par exemples.

Le lendemain nous avons eu la chance d’être invité Par Marta Soneira à une visite du futur nouveau parc National Lagunas el Palmar accompagnés de Tomàs Camarasa, Paula Soneira, Andrés Landfuitti futur directeur du parc et des biologistes.

https://comunicacion.chaco.gov.ar/min-ambiente/noticia/69533/conservacion-de-la-biodiversidad-el-gobierno-firmo-convenio-con-una-fundacion-francesa-para-fortalecer-las-areas-protegidas

https://comunicacion.chaco.gov.ar/min-ambiente/noticia/69533/conservacion-de-la-biodiversidad-el-gobierno-firmo-convenio-con-una-fundacion-francesa-para-fortalecer-las-areas-protegidas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.