Intervention – co-animation au Lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault (86) : « Vivre ses rêves » où comment monter un projet de vie.
A l’occasion de la mise en place de l’exposition « Le Projet VREB en Amérique latine » au CDI du lycée Marcelin Berthelot plusieurs temps forts ont été proposés aux élèves, parents d’élèves, à l’ensemble du personnel du lycée et ouvert au grand public, enfants et adultes dont un après-midi consacré au à la mise en place de projet de vie.
Le vendredi 17 mai 2024 entre 15 et 18H dans la salle polyvalente du lycée, un temps d’échange avec Céline Chrétien et Samuel Remérand a été proposé autour du thème « Comment monter un projet de vie, vivre ses rêves, partir voyager ? ». Il s’agissait de partager modestement nos expériences que l’on espère, sans aucune prétention, inspirantes.
Céline Chrétien est une ancienne élève du lycée M. Berthelot, ingénieure agronome spécialisée dans la gestion de l’environnement, chargée de mission au Conservatoire d’Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Céline décide, au cours d’une année sabbatique à cheval sur 2023 et 2024, de partir seule découvrir l’Amérique du sud en allant d’ONG en woofing.
Samuel Remérand est biologiste, éco-éthologue de formation et enseignant en SVT au lycée M. Berthelot. En 2018, après avoir créé l’association VREB, il monte un projet qui consiste à parcourir à 3, 4 puis 2, l’Amérique latine sur deux périodes de 6 mois, afin de croiser la route de différents acteurs de la conservation de la biodiversité (animateurs nature, ONG, chercheurs…) et expliquer l’importance de la biodiversité pour l’humanité, notamment à l’aide d’un 4×4 aménagé, autonome, équipé grand raid et outil de communication.
Le déroulé de cet après-midi fut le suivant :
– de 15 à 16H, après avoir rappelé quelques bases psychologiques communes à tous face, présentation de nos projets respectifs, en co-animation, afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, lorsque l’on tente de telles aventures :
- Pourquoi partir ?
- En quoi consistait le projet ? Est-ce un projet formé en groupe ou seul ?
- Quelle est l’origine du projet, le moment de bascule, l’élément déclencheur ?
- Comment ai-je planifié, construit le projet ?
- Comment le projet fut-il financé ? Comment payer sur place ? Quel fut le coût global ?
- Quelles ont été les personnes ressources, les inspirations ?
- Quels furent les freins, les peurs, les mauvaises surprises, les moments difficiles, les pires moments, avant et pendant le projet ?
- Quels furent les bonnes surprises, les bons moments, les meilleurs souvenirs, avant et pendant le projet ?
- Y-a-t-il eu des différences entre le projet imaginé et celui réalisé ? Quels ont été les échecs/déceptions ?
- Quelles compétences – qualités faut-il avoir pour vivre ses rêves et/ou ont été développées ?
- Quels furent les retours d’un tel projet, ses retombées (la plus-value) ?
- Qu’est-ce que cela m’a apporté ?
- Que retenir ?
– à la pause, entre 15H50 et 16H10, pour les volontaires, présentation dans la cour de nos deux véhicules aménagés (un Logan et un 4×4) afin de mieux s’imaginer une vie itinérante minimaliste.
– de 16H10 à 17H poursuite de la présentation en co-animation de nos projets respectifs, et réponses aux questions.
– 17H-18H présentation d’une vidéo amateur (proposée au grand public la veille) qui résume le projet VREB en Amérique latine et fait écho au discours tenu lors cette intervention et à l’exposition présentée au CDI.
Cette animation fut ouverte aux élèves pré-inscrits (59) mais également à l’ensemble des personnels du lycée, parents d’élèves et grand public.
Dans un contexte mondial difficile, nous étions vraiment heureux de partager de belles images et des moments positifs.